J’ai profité de l’OPALLSTARS2023 pour découvrir Mes nuits sauvages de Sylvie Perenne et je ne le regrette pas!
Sylvie Perenne nous offre ici un témoignage très intime sur son cheminement vers un mode de vie atypique: la tiny house.
J’ai noté beaucoup, beaucoup d’extraits. Je suis revenue en arrière, souvent.
Le parcours de Sylvie est incroyable! Voilà un personnage « dérangeant » car il vient contrecarrer les stéréotypes. Non, elle n’est pas marginale, ni farfelue.
Et pourtant, elle a vécu dans un fourgon, puis dans la nature (oui dans la nature! en hamac!) pendant une autre année. Cette partie m’a fascinée! Je n’aurais jamais pu imaginer qu’il était possible de faire ça. Et pourtant!
L’enchaînement des circonstances, les réflexions que cela amène, cette évidence qui en découle… Je crois qu’on peut tous être inspiré par ce témoignage. Pas pour faire pareil. Pas pour faire mieux. Mais trouver notre propre façon de vivre.

Ça m’a donné une plein d’envies et de motivation pour démarrer un gros tri de mes affaires car bien que je ne me sente pas attirée par les tiny, toute la partie consommation/possession p’a énormément parlé. La partie écologie, aussi. Un sujet inévitable dans ce témoignage mais apporté avec un tel rationalisme qu’on ne peut que se sentir concerné et impliqué.
Une lecture adorée sur un univers que je connais peu, et qui est partagé ici sans édulcorant. Sylvie Perenne ne nous cache pas ses déconvenues, les contraintes rencontrées, et pourtant, toujours elle rebondie. Quel parcours!
Un témoignage marquant que je vous conseille vivement que vous soyez ou non intéressé par ce type d’habitat.
J’ai été ravie à la fin de ma lecture de découvrir son compte Instagram avec des photos de la tiny. Elle est exactement comme je l’avais imaginée!