Meet Joan, une scientifique recrutée par la NASA pour un programme spatial dans les années 80!
À l’ouverture du roman, Joan est sur Terre, et c’est elle qui est chargée de communiquer avec l’équipe en mission. À bord, Vanessa, sa petite amie.
J’ai refermé ce roman en pleurs! Taylor Jenkins Reid a une plume qui me touche énormément ! Ses personnages ont toujours des destins hors normes, pour autant ils sont si humains que leurs histoires sont universelles.
Ce roman a un résonance résolument féministe car les quelques femmes du programme ont conscience d’être précurseuses et la question d’agir pour la cause des femmes plutôt que pour sa propre gloire revient sans cesse.
Mais ce qui m’a le plus touché dans ce roman, c’est la relation qu’entretient Joan avec sa niece, Frances. Cet amour filial qui les lie est incroyablement fort. Cette relation m’a mis les larmes aux yeux plusieurs fois.
J’ai moins aimé la structure du roman car j’ai trouvé que les allers retours dans le temps cassaient un peu le rythme. Car oui, quelque chose de terrible se produit et la tension est à son maximum! J’ai trouvé dommage ces interruptions pour revenir dans le passé. J’aurai préféré une chronologie linéaire.
Mais encore une fois, Taylor Jenkins Reid nous livre un roman fort, engagé que je vous conseille vivement!
Quelle autrice!
PS: ces petits astronautes ont eu la chance de visiter le Space Kennedy Center tout juste avant le 🦠