La Villa, de Ruth Kelly

Meet Laura, journaliste infiltrée dans un programme de télé-réalité: la Villa.


Le principe est simple: trouver l’amour. Mais l’innovation de ce programme est que ce sont les téléspectateurs qui décideront de tout. Jusqu’où iront-ils?

L’histoire tourne mal, puisque dès le début, on sait qu’une participante a été tuée. Comment? Qui? Pourquoi? Comment une émission de télé-réalité peut-elle à ce point mal tourner?

Nous alternons le récit entre celui de Laura, la journaliste, et Michelle, la productrice et nous remontons le fil des jours…

L’être humain est bien plus complexe que ça. Les gens ne sont jamais totalement bons ou mauvais, tout n’est pas noir ou blanc. Il y a toujours des nuances de gris.

Ce que j’ai trouvé très fort dans ce roman, c’est comment l’autrice a su reproduire à l’écrit le côté addictif de la télé-réalité car oui, ce roman est un vrai page Turner que j’ai lu en moins de 24h! Il était impossible de le lâcher!

Mais ce roman est surtout une vraie critique de ce type de programme et ce qui en fait la force, c’est que le téléspectateur et sa responsabilité dans ce qu’il se passe est pointée du doigt, directement.

Le plot twist était génial! Je n’avais (presque) rien vu venir 😂

Une lecture très divertissante mais qui fait réfléchir. Je recommande vivement pour l’été!

Merci le Racoon Bookclub (notre bookclub virtuel franco-belge) pour cette proposition de lecture 📚

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *